Plus de 90 ans au service des automobilistes

La Marque d'équipements automobiles MARCHAL associé au fameux masque de Chat noir, est un des visuels les plus pérennes et les plus frappants du monde de la publicité.

Derrière cette longévité, MARCHAL, c'est, plus qu'une histoire, une légende qui se dessine, à jamais inséparable de celle de l'automobile.

Usine Marchal Neuilly

En 1923, les usines Marchal à Neuilly

Les débuts dans les années 20


À l'origine de la société MARCHAL, il y a d'abord un homme, Pierre MARCHAL, qui a cru en l'avenir de l'automobile alors que beaucoup en doutaient. Si l'automobile existe déjà depuis plusieurs décennies, il reste encore beaucoup à lui apporter. C'est l'époque des grands industriels visionnaires, des pionniers qui impulseront des changements déterminants et feront de la voiture ce que nous connaissons aujourd'hui.

Après une expérience riche d'enseignements en tant qu'Administrateur Directeur des Phares Blériot, c'est en 1923 que Pierre MARCHAL fonde "La Société pour la Fabrication de Projecteurs et Lanternes Électriques" dont l'usine s'installe à Pantin.

D'emblée, les projecteurs MARCHAL, qui bénéficient des tout derniers perfectionnements techniques qui sont recherchés par les automobilistes pour la qualité, l'esthétique et la sécurité qu'ils procurent : la plupart des constructeurs français et étrangers vont donc les adopter.

Certes, le succès est au rendez vous, mais Pierre MARCHAL ne conçoit pas d'en rester là. Dans une volonté permanente d'innovation et de progrès, fort de son expertise dans l'éclairage, il opte pour la diversification. Il lui apparaît en effet indispensable d'équiper l'automobile de différents dispositifs électriques qui la rendront plus sûre et d'un maniement plus aisé et agréable.

La Société MARCHAL propose à présent des bougies, démarreurs, dynamos élaborés et fabriqués selon les mêmes exigences de qualité que les projecteurs de la Marque.

Répondre à la demande des clients avec un temps d'avance constitue l'un des pivots de la Société MARCHAL. En 1935, les premiers avertisseurs à électro-compresseur sont présentés sous le nom de "Fulgor". La clientèle ne se limite pas aux particuliers et aux constructeurs : la police, la gendarmerie, la marine, les pompiers demandent des avertisseurs spéciaux pour assurer leurs missions dans les meilleures conditions.

Au fil des années, la gamme des équipements électriques MARCHAL s'élargit. Les bobines, et les essuie-glaces sont lancés sur le marché où ils rencontrent auprès des automobilistes la même faveur que les autres matériels de la MARQUE.

12
Page précédente

Depuis 1923...

90 ans de Marchal

En 2013, Marchal a célébré son 90ème anniversaire.

Pour rendre hommage à cette marque, ce site internet vous fait revivre, à travers des reproductions d’époque en série limitée, cette fabuleuse épopée industrielle.

La Boutique

Voir tous les produits

Bon de commande

Envoyez les preuves d’achat Marchal ainsi que la participation financière correspondante et collectionnez les objets exclusifs vintage de la marque Marchal. Ces objets collectors sont également disponibles à l’achat.

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’onglet “Comment commander ?”